L’IA au service de l’entreprise et la question de la culture

La Startup Inmoov, ayant développé un robot humanoid imprimé en 3D, a tenté de répondre à la problématique éthique des récoltes de données en programmant le robot à demander à l’utilisateur son autorisation d’enregistrer ses données.fullsizeoutput_e55

Le robot Inmoov est capable de communiquer et bouger en fonction des échanges avec l’utilisateur. Il a été conçu pour aider les personnes en difficulté, ou les personnes ayant besoin d’aide. Il est capable de saisir des objets, de localiser des lieux, de reconnaître des émotions et des expressions du visage par exemple.

La programmation de ce robot est disponible en Open Source, et est téléchargeable par n’importe quel amateur de robots souhaitant tester leurs compétences, ou souhaitant apprendre à construire un robot. Ces programmateur peuvent programmer leur propre robot et l’imprimer de la manière qu’ils veulent.

fullsizeoutput_e18

 

En plus d’une tentative de solution à cette problématique, la startup a également soulevé une deuxième problématique qui nous a paru très intéressante.

En effet, il s’avère qu’en fonction de la communauté, le robot n’aura pas du tout la même personnalité et façon de parler. En effet, le créateur nous a révélé que le robot anglais serait beaucoup plus sympathique et ouvert au dialogue que son homologue français qui serait plus cassant, arrogant et « roublard ». Ceci serait le résultat d’un effet de culture et de la façon dont les cultures communiquent, qui se reflètent dans la façon dont le programmeur écrit les scripts.

Ceci indiquerait donc que la personnalité de l’IA dépendrait de la façon de penser de l’humain, ce qui est à mon goût assez problématique. Un autre exemple de cela est d’ailleurs l’IA Tay de Microsoft.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s