La robotique et l’IA, nouveaux assistants virtuels, au coeur de l’innovation

Les robots et l’IA ont été les stars de ce salon, en commençant tout d’abord par le célèbre Pepper, le compagnon du quotidien, imaginé par l’entreprise française Softbank Robotics. Pepper a une personnalité très engageante, amicale et curieux, ce qui rend les interactions avec lui très intéressantes.

À la VivaTech, Pepper est utilisé comme un assistant virtuel pour guider les visiteurs dans le salon et pour jouer avec lui, servant également de Cloud, pour réunir toutes les données qu’il reçoit. En plus de servir comme assistant lors de salons, Pepper peut également servir à accompagner les entreprises au niveau de la communication, par exemple dans l’accueil de clients pour des rendez-vous, dans la prise de rendez-vous ou dans l’accompagnement des voyageurs dans les gares.

À travers sa capacité de compréhension des informations, on peut se demander si Pepper n’est pas également capable d’enregistrer des données sans que les visiteurs ne s’en rendent compte. Ceci amène donc à se demander si l’utilisation de ces robots ne représenterait pas un problème au niveau de l’éthique et à l’encontre de la RGPD.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s