La Réalité Virtuelle au sein de la digitalisation des enseignes de retail

 

Le salon VivaTech a été riche en innovations autour de l’IA et de la Réalité Virtuelle avec de nombreuses startups et entreprises présentant leurs projets innovants.  

Nous avons initialement porté notre intérêt sur les innovations en réalité virtuelle, initialement prévoyant d’étudier la question des limites de l’utilisation de la VR dans les magasins.

Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs expériences en Réalité Virtuelle dont celle de Lacoste 

fullsizeoutput_e24créée pour Roland Garros, mais prévue d’être diffusée dans les magasins de l’enseignes afin de fidéliser les clients avec la marque.

L’expérience était intéressante étant donnée que vous avez d’un côté l’occasion de vous balader dans l’atelier du créateur René Lacoste et d’interagir avec les éléments pour apprendre son histoire, et de l’autre la possibilité de faire une partie de tennis et de golf, des activités liées avec la marque.

Une telle expérience est ainsi très valorisante pour Lacoste puisqu’elle permet de renforcer le lien entre les clients et la marque. Dans le cas de Lacoste, installer des expériences en Réalité Virtuelle dans ses magasins, n’est pas un moyen d’achat, mais un outil de communication/ marketing.

 

Nous avons testé une deuxième expérience de Réalité Virtuelle, cette fois-ci un partenariat entre SAP et Adidas, une expérience vous plongeant dans une entreprise intelligente, vous transportant, à l’aide d’une voiture intelligente, vers les différentes étapes de la production et conception d’une chaussure Adidas.

L’objectif, selon un responsable de SAP, est de rendre cette expérience disponible à partir de mi-juin dans les magasins Adidas, l’utilisant comme point de vente, où les clients pourront personnaliser leurs chaussures en Réalité Virtuelle et effectuer un achat à travers Apple Pay. Nous ne savons pas encore comment ces dispositifs vont marcher mais les personnes de SAP ont l’air confiant que cela va marcher. Il nous reste plus qu’à tester nous-même en juin.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s